Den Demokratielabo – plus qu’une simple exposition

De quoi s’agit-il  ?

Den DemokratieLabo est interactif.

Et nous le prenons littéralement. Les visiteur·euse·s interagissent avec les objets exposés ainsi qu’entre eux/elles. De cette manière, des questions complexes sur la démocratie et la société sont élucidées de manière vivante – elles deviennent tangibles au sens propre du terme !

De nombreux sujets, de nombreuses zones de tension.

Les questions abordées tournent autour de l’identité et des préjugés, de la liberté, des inégalités et de la justice au Luxembourg.

L’accent n’est pas mis sur l’aspect institutionnel de la démocratie, mais sur le côté interpersonnel et social.

Nous ne posons donc pas des questions telles que « Comment fonctionnent les élections ? » ou « Comment un gouvernement est-il composé ? », mais plutôt celles-ci : « Quelle est en fait sur mon opinion ? », « Que faisons-nous lorsque nous ne sommes pas d’accord les uns avec les autres ? » ou encore : « Quel rôle jouent les médias ? », « Comment une démocratie réagit-elle en temps de crise ? ».

Les visiteur·trice·s réalisent : « La démocratie à quelque chose à voir avec moi ! » et explorent les zones de tension d’une société démocratique.

Public cible

Âge: de 12 à 99 ans

Le DemokratieLabo s’adresse aux jeunes, jeunes adultes et adultes.

Visites en groupe

Les familles, les groupes et les classes d’école sont les bienvenus ! Parmi trois voies différentes, chaque groupe de visiteur·euse·s choisit celle qui lui convient le mieux.

Une exposition en trois langues

Les langues utilisées sont l’Allemand, l’Anglais et le Français.
Le trilinguisme permet de s’adresser à un large public.

Méthodologie

Visite autoguidée du laboratoire.

L’exposition est auto-guidée. Un bloc-notes vous guide. Un·e  modérateur·trice est disponible pour répondre aux questions, mais elle/il ne vous guidera pas dans le laboratoire.

Exercices autocorrectifs sans vérité absolue !

Pour certaines questions, les visiteur·euse·s reçoivent des réponses dans l’exposition. Mais la plupart des questions restent ouvertes, tout comme les résultats. Le doute et la réflexion sont à l’ordre du jour ! Ce n’est pas une question de « vrai » ou de « faux » ni de donner telle ou telle réponse souhaitable.

Travail en équipe

Bien que vous puissiez explorer le laboratoire seul, il est conseillé de parcourir l’exposition en groupes de deux ou trois personnes. L’accent est mis sur le partage et la confrontation avec d’autres opinions.

Le laboratoire a un impact.

À la fin de la visite, vous recevez un rapport de labo qui résume vos résultats. Il est destiné à vous rappeler la visite et à vous encourager à poursuivre votre réflexion sur ce que vous avez vécu.

Du matériel pour le suivi peut être téléchargé.

La métaphore du laboratoire

La démocratie en tant que communauté expérimentale

« La » démocratie n’existe pas. Comme dans un laboratoire, de nouvelles approches sont couramment testées et examinées. La démocratie est un processus qui n’est pas terminé et …  parfois, ça explose !

Qui est derrière tout ça ?

Le Zentrum fir politesch Bildung

La fondation indépendante Zentrum fir politesch Bildung (ZpB) existe depuis 2016. Elle vise à promouvoir l’engagement citoyen en contribuant à une meilleure compréhension de la politique et de la démocratie ainsi que des défis sociaux actuels. Nous voulons surtout responsabiliser les jeunes et les encourager à participer à la vie politique et au discours public.

Stichting Vredeseducatie Peace Education Projects (NL)

La Stichting Vredeseducatie travaille sur des méthodes interactives dans le domaine de la citoyenneté, de la démocratie, de la diversité, de la gestion des conflits et de la relation entre histoire et mémoire. Elle conçoit et réalise des expositions itinérantes et permanentes interactives et s’implique dans des projets éducatifs innovants.
Conception de l’exposition : Jan Durk Tuinier
Mise en oeuvre: Hayo van Gemerden